L’impression photo est devenue plus rare de nos jours, car les albums en ligne ou albums numériques ont remplacé les albums physiques. Cependant, force est de constater que garder une photographie physique ou sur papier est toujours un véritable plaisir. Les albums photo remplis de polaroid et les tirages 4 x 6 semblent toujours avoir une place dans le cœur de tout un chacun, car ils rappellent le bon vieux temps. Aujourd’hui, avec la révolution numérique, l’installation d’un laboratoire d’impression à domicile est assez simple. Voici, dans notre comparatif de la meilleure imprimante photo, quelques-unes de nos modèles préférés, disponibles actuellement, pour les photographes amateurs qui veulent créer de belles œuvres d’art pour leurs murs, bureaux et tables.
Sommaire
Tableau comparatif des meilleures imprimantes photo
Top 6 des meilleures imprimantes photo
Découvrez dans ce top sélection les meilleures imprimantes pour la photographie, basées sur leur qualité d’impression, leur vitesse, le coût de l’encre, leur portabilité, leur connectivité…
Leegoal Mini Imprimante Photo : le meilleur budget
La mini imprimante photo de Leegoal est d’un design relativement simpliste, mais élégante. Sa taille compacte, soit de 7,9 x 7,9 x 4,2 cm, lui permet d’être facile à transporter. Pour cela, vous n’aurez qu’à la glisser dans une poche. L’appareil est doté d’une batterie intégrée de 1000 mAh. Il est facile de la connecter à un smartphone grâce à des applications d’impression spécifiques.
Photos, mémoires, enregistrements peuvent être pris en charge facilement par l’appareil. Notez que chaque application dédiée vous permet de changer la taille des polices, d’utiliser des filtres et des thèmes variés pour des photos encore plus sublimes. Cette imprimante photo est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows, iOS et Android. Il suffit simplement de télécharger le pilote adéquat.
Les avantages
- Garantie de 12 mois
- Taille compacte
- Retouche possible avant impression
- Très légère
- Idéale pour smartphone
Les inconvénients
- Application à améliorer
- Incompatible avec Mac
HP Sprocket : la meilleure pour la portabilité
La HP Sprocket est des plus compactes par rapport aux autres imprimantes photos que nous avons testées. Son rendement est également minuscule. En effet, le bac à papier ne contient que 10 feuilles, et la machine ne peut produire que des photos de format portefeuille, soit de 2 x 3 pouces. En termes de prix, cette petite imprimante est très avantageuse par rapport au Polaroid.
L’imprimante peut être si petite grâce à sa technologie zéro encre, ou « Zink » qui utilise du papier activé par la chaleur au lieu de l’encre ou de la sublimation des couleurs. On peut également appeler cette technique « la sublimation thermique ». L’aspect de ces couleurs filtrées peut vous séduire. Pour une imprimante photo portable de cette envergure, ce modèle de HP est pratique et facile à utiliser.
Outre sa facilité d’installation, l’imprimante a un design épuré et se glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos. De plus, vous contrôlez l’impression avec votre smartphone. Nous avons apprécié la simplicité et le design amusant de la HP Sprocket.
Les avantages
- Aucun besoin de cartouches d’encre
- Il est facile d’y connecter votre smartphone
- Technologie d’impression de qualité
- Légère et portable
- Résolution de 313 x 400 ppp appréciable
- Livrée avec papier photo à dos autocollant
Les inconvénients
- Qualité moyenne des photos instantanées
Canon Selphy CP1300 Noir : un véritable coup de cœur
Étant donné que la plupart des imprimantes photo spécialisées sont souvent trop grandes pour être transportées, l’imprimante Canon Selphy CP1300 est un excellent choix. La CP1300 peut imprimer des photos de différents formats, dont le format carte postale, le format carte de crédit et le format carré. Si vous recherchez un bon appareil d’impression par sublimation pour vos photos sur Facebook ou Instagram, celui-ci vaut réellement le détour. Nous adorons les fonctionnalités de Canon, en particulier la possibilité d’imprimer des images simplement en appuyant sur un bouton de votre smartphone grâce à l’application mobile Selphy de la marque.
En fait, si vous disposez d’un smartphone que vous utilisiez à des fins photographiques, vous trouverez sûrement votre bonheur en cette imprimante photo Canon. Ne vous inquiétez pas, la qualité sera la même que celle que vous voyez sur votre téléphone. Pour une imprimante suffisamment compacte, c’est exactement ce que vous pouvez espérer. En prime, pour les impressions compactes, Canon propose un revêtement transparent sur chaque impression qui aide à protéger les photos contre la saleté ou les liquides. L’impression sans fil est un jeu d’enfant via Wi-Fi, et pour vous, Apple utilise Airprint. L’imprimante offre également une batterie en option pour les voyages.
Les avantages
- Facile à utiliser
- Qualité de finition
- Impression rapide
- Rendu des couleurs très satisfaisant
- Niveau sonore
Les inconvénients
- Absence de cartouches et de papier à l’achat
- Consommables assez chers
HP Envy Photo 6230 : le meilleur tout-en-un
La HP ENVY Photo 6230 est un excellent hybride maison/bureau – parfaitement adapté à l’impression de photos et de documents. Elle est un peu plus grande que ce à quoi vous pourrez vous y attendre. Elle dispose d’un scanner A4 complet et d’un bac à papier intégré. Nous pensons que le deuxième bac à papier pour les photos est une excellente touche. L’impression sans fil est également des plus satisfaisantes. La connectivité peut se faire depuis le mobile et le PC. La qualité d’impression est digne de la renommée de la marque HP. Si vous recherchez une bonne imprimante polyvalente, nous vous recommandons vivement l’ENVY Photo 6230.
Les avantages
- Beaucoup d’options de connectivité
- AirPrint
- Impression recto verso automatique
Les inconvénients
- Cartouche de couleur combinée
- Assez cher
Canon Selphy CP1300 Rose : un magnifique design
Le Canon SELPHY CP1300 est un appareil génial au design unique. Il est parfait si vous aimez créer des présentoirs muraux, des collages et d’autres formes d’art photographique avec vos photos. Nous avons également apprécié la mise à jour de l’écran tactile LCD par rapport au modèle CP1200 précédent.
L’imprimante est portable et peut également fonctionner à partir d’un bloc piles. Cela signifie que vous pouvez l’emmener en voyage et imprimer des clichés de vos moments mémorables.
La Canon SELPHY est la meilleure imprimante pour une utilisation nomade. Elle dispose d’une gamme d’options de connexion : un bouton Wi-Fi, et elle peut se connecter à Apple AirPrint et à l’application Canon Print.
Canon y a intégré une pléthore de fonctions d’impression utiles. Utilisez la double identification pour imprimer deux photos de taille différente sur une seule feuille, ou même des autocollants. De plus, vous pourrez utiliser la fonction d’impression de photos d’identité pour créer des photos de tailles différentes pour les pièces d’identité.
Les avantages
- Petite et portable
- Contient un port USB et une fente pour carte SD
- Comprend un bloc-piles pour l’impression portable
- Finition d’impression
- Grand écran LCD
- Différents formats photo
Les inconvénients
- Papier et cartouches en option
- Ne convient pas à un photographe professionnel
Kodak PD-450WE : la meilleure mini
L’imprimante photo portable Kodak PD-450WE vous permet d’imprimer des photos de haute qualité via votre smartphone. Cet appareil se compose d’un dock Android ainsi que d’un adaptateur Lightning iOS. Grâce à la technologie de sublimation thermique D2T2, vous obtiendrez aisément des photos de très bonne qualité. Sa grande compatibilité avec de nombreux types de périphériques résulte du fait qu’il dispose de plusieurs ports autant pour accueillir les micros USB que les USB. Ainsi, vous pourrez y brancher autant votre iPhone, votre appareil photo numérique que votre iPad ou votre clé USB.
Les avantages
- Bonne qualité d’impression
- Facile d’utilisation
- Le smartphone peut servir de panneau de contrôle
- Application parfaite pour l’édition des photos
- Connectivité via Wi–Fi direct et USB
Les inconvénients
- Appareil un peu lent
- Prix des consommables
Les différents types d’imprimantes photo
En termes d’imprimante photo, on peut distinguer deux grands types de modèles à savoir :
- Les imprimantes zéro ink : généralement portable et dédiée à la photographie, ce type d’imprimante vous permettra d’imprimer vos photos de la meilleure manière. Effectivement, vous n’aurez besoin d’aucune cartouche puisqu’elle utilisera la technologie d’impression par sublimation. Elle ne prend en charge que les papiers photos de petite taille, le plus souvent de 4 x 6 pouces. Toutefois, vous pourrez imprimer différents formats comme le format carré, le format carte postale, le format carte de crédit…
- Les imprimantes à jet d’encre : sont le type d’imprimante le plus couramment utilisé. Elles sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de prix. L’avantage d’une imprimante jet d’encre est qu’elle est plus silencieuse que les autres modèles et qu’elle est capable d’imprimer dans les moindres détails. Les imprimantes jet d’encre recréent une image numérique en utilisant deux méthodes.
- Les imprimantes laser : ne sont pas la meilleure option pour l’impression de vos photos numériques, mais sont les plus recommandées pour la production d’images en vrac. Les imprimantes laser fonctionnent en faisant passer à plusieurs reprises un faisceau laser sur un cylindre chargé négativement, appelé « tambour ». Ce dernier recueille alors l’encre en poudre et transfère l’image sur du papier chauffé, fusionnant de façon permanente votre image numérique. Les imprimantes laser produisent des photos de qualité modérée au mieux, mais elles sont très appréciées dans les bureaux et les entreprises.
Que fait une imprimante photo exactement ?
Les véritables imprimantes photo – contrairement aux imprimantes à jet d’encre standard que les fabricants appellent simplement imprimantes photo – se divisent en deux grandes catégories au niveau du consommateur : les imprimantes photo dédiées et les imprimantes quasi dédiées.
Comme leur nom l’indique, les imprimantes photo dédiées ou imprimante de poche (aussi appelées « petit format » ou « petite imprimante ») sont conçues pour n’imprimer que des photos. Vous ne pouvez tout simplement pas les utiliser pour la sortie de documents, car elles n’acceptent pas le papier de format A4. Elles sont limitées aux formats instantanés, comprenant des formats de papier maximum de 2 par 3 pouces, 4 par 6 pouces, ou 5 par 7 pouces (ou des variations panoramiques sur ces formats).
Voici comment utiliser une imprimante photo :
Les imprimantes laser conviennent-elles à l’impression de photos ?
En général, les imprimantes laser ne sont pas aussi bonnes que les imprimantes à jet d’encre pour l’impression de photos, surtout si on les compare aux modèles haut de gamme spécifiques à la photo. Les imprimantes à jet d’encre utilisent plus de couleurs d’encre pour une meilleure qualité d’impression et peuvent supporter une plus grande variété de types de papier. Le papier pour imprimante laser doit être capable de supporter des températures élevées, ce qui n’est pas le cas du papier photo (il peut aussi être trop épais pour le chargeur de papier d’une imprimante laser).
Les meilleures imprimantes laser couleur ont cependant grandement amélioré leur jeu de photo. Bien que nous ne recommandions pas l’achat d’une imprimante laser pour la photographie, si vous voulez une imprimante laser pour d’autres tâches et que vous n’avez besoin d’imprimer une photo qu’occasionnellement, vous serez probablement d’accord avec une telle imprimante. Notons toutefois qu’il existe actuellement des modèles d’imprimante multifonction vous permettant d’imprimer des photos et des documents sans aucun problème.
Les imprimantes photo peuvent-elles imprimer des documents ?
Alors que les imprimantes photos mobiles comme Instax Share ne peuvent pas imprimer de documents, les imprimantes photo à jet d’encre de bureau comme l’imprimante Epson le peuvent certainement. Toutefois, elles ne sont peut-être pas le meilleur outil pour ce travail. Vous pouvez enregistrer une capture d’écran d’un document et l’imprimer si vous le souhaitez.
Les imprimantes photo ont un coût par page beaucoup plus élevé que les imprimantes laser. Si vous imprimez beaucoup de documents texte seulement, le laser est la solution. Pour l’impression de documents plus limités, vous pouvez trouver une imprimante à jet d’encre bon marché. Mais pour les documents qui combinent des photos, des graphiques et du texte – ou si vous voulez profiter de stocks de papier plus épais – une imprimante photo fera très bien l’affaire.
Est-ce que ça vaut la peine d’acheter une imprimante photo ?
En ce qui concerne les imprimantes mobiles, nous pensons qu’elles sont très amusantes. Pouvoir faire des tirages à partir d’images de smartphones lors de fêtes ou d’événements est un excellent moyen de laisser aux invités un souvenir personnalisé et les enfants les adorent.
En ce qui concerne les imprimantes photo de bureau, pour la plupart des gens – même pour la plupart des photographes – la réponse est probablement non. Il est assez facile d’obtenir des tirages de très haute qualité dans les meilleurs laboratoires photo en ligne, et à moins que vous n’imprimiez un grand volume, c’est aussi moins cher. Mis à part le coût, nous n’avons pas tous de la place dans nos maisons pour des imprimantes de bureau, et nous ne voulons pas avoir à les entretenir. L’externalisation de nos travaux d’impression est un excellent moyen d’éviter ce casse-tête.
Mais imprimer à la maison, quand c’est fait correctement, peut vous donner les meilleurs résultats, et vous permet d’expérimenter toutes sortes de types de papier différents. Si vous êtes le type de personne qui aime avoir le contrôle ultime sur votre travail créatif, posséder votre propre imprimante photo est un must.
Ce qu’il faut rechercher dans une imprimante photo
- Qualité de la photo : Si vous achetez une imprimante photo dédiée, votre principale considération devrait être la qualité de la photo. Bien que tous prétendent produire une excellente précision des couleurs et des détails, certains sont tout de même meilleurs que d’autres. Recherchez une imprimante qui utilise de l’encre à colorant plutôt que de l’encre à pigment pour assurer des couleurs nettes et éclatantes.
- Format photo : Vous prévoyez d’imprimer vos photos Instagram préférées ? Une imprimante photo de format carré vous conviendra parfaitement. Mais si vous voulez imprimer des photos plus grandes que la norme de 4 par 6 pouces, vous devriez chercher une imprimante grand format, dont la plupart peuvent imprimer des photos jusqu’à 13 par 19 pouces.
- Taille : Les imprimantes peuvent prendre beaucoup d’espace, il est donc important de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Tout comme la mini imprimante photo, les imprimantes portables peuvent être aussi petites qu’un iPhone. Les modèles professionnels et grand format exigent jusqu’à 17 x 27 x 12 pouces d’espace. Et le fait qu’ils puissent peser environ 40 livres signifie que vous ne les déplacerez pas très souvent.
Avant d’acheter une imprimante photo, nous vous recommandons vivement de :
- Trouver une bonne affaire et vérifier le prix des cartouches
- Considérer les types et les tailles de papier sur lesquels vous imprimerez
- Lire les avis des utilisateurs en ligne
- Considérer différentes marques
- Vérifier comment elles gèrent les différents besoins de couleur
Critères à considérer avant l’achat final
De nombreux critères sont à prendre en compte avant l’achat définitif de votre imprimante photo. Voici les paramètres les plus importants à considérer :
Vitesse d’impression
Selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre imprimante, que ce soit dans une salle de classe ou lors d’événements sociaux, la vitesse peut être importante. Les fabricants fournissent souvent des informations sur la vitesse d’impression dans les spécifications des imprimantes. Elle peut varier selon le modèle et la marque comme vous pouvez le constater dans notre page de tests et avis.
Portabilité
Comme pour la vitesse, la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre imprimante a une incidence sur la portabilité dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’utiliser la vôtre lors de vos déplacements, nous vous recommandons de trouver un appareil avec un bloc-piles inclus dans l’achat initial. De plus, regardez combien d’images l’appareil peut imprimer avant qu’il ne doive être rechargé. Il est également important de mentionner que les appareils portables n’ont pas la même qualité d’impression que les imprimantes fixes.
Connectivité
Certains des appareils d’impression instantanés que nous avons testées offrent de nombreuses options de connectivité. Les imprimantes photo peuvent offrir n’importe quelle combinaison de connexions : filaires, USB et Ethernet ainsi que via réseau Wi Fi ou Bluetooth. Ceci, afin que vous puissiez imprimer directement à partir de vos comptes de médias sociaux et de votre smartphone.
Conclusion
Arrêtez de vous stresser lors de l’achat d’une imprimante photo grâce à notre guide d’achat et notre test complet. Nos conseils vous permettront sûrement de dénicher LE modèle idéal, vous assurant ainsi de disposer d’une imprimante photo qui convient aux images que vous voulez imprimer et adaptée à votre budget.
Vous y trouverez tous les points importants à prendre en compte lors de l’achat, que nous tenons à jour pour que vous preniez toujours la meilleure décision. Toutes les imprimantes portables de notre top 6 sont parfaitement adaptées aux amateurs de photo.