Le guide complet de l’impression de photos de qualité professionnelle à domicile
À notre époque, la photographie est plus accessible que jamais. Les gens d’Apple se vantent de la capacité de leur téléphone à prendre des photos de qualité professionnelle dans un emballage qui tient dans la poche de votre pantalon. Canon Pixma a récemment sorti un appareil photo numérique grand public doté d’un capteur de 50 mégapixels, un exploit inimaginable il y a seulement quatre ou cinq ans. Le type d’application mobile pour smartphone comme VSCO transforme une photo portable de base d’un smartphone IOS et Android en œuvres d’art de qualité professionnelle. C’est une époque assez folle pour se dire photographe. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez prendre ce que vous avez photographié et le rendre tangible ? Voici quelques conseils pour imprimer vos propres photos comme un pro.
Formatage
La qualité de votre tirage commence par la qualité de la photo numérique. Si vous avez la possibilité de prendre des clichés au format photo JPEG et Raw, choisissez Raw. Les JPEG fonctionnent bien et, à ce stade, les logiciels de retouche sont si bons qu’il est relativement facile de travailler avec la rigidité des photos JPEG. Les fichiers JPEG sont beaucoup plus petits que les fichiers Raw. Ils sont structurés simplement et, bien qu’ils puissent généralement être bien édités, Raw est toujours plus performant lorsqu’il s’agit de beaux-arts et d’édition pour l’impression photo. Cliquez ici pour consulter les détails sur les imprimantes qui peuvent tirer des photos à ce format.
Lors de la prise de vue
L’impression directe à domicile est excellente, car elle vous montre la valeur d’une excellente composition et d’une exécution sans faille. Lorsque vous regardez des choses sur un petit écran LCD comme celui d’un smartphone, d’un appareil photo polaroid ou d’un scanner diapositive, il peut être très difficile de voir les défauts d’une image. Mais, lorsque cette image est affichée sur un grand écran, les défauts deviennent de plus en plus apparents.
Cela dit, vérifiez toujours deux ou trois fois votre mise au point. Une image légèrement floue, même si elle est acceptable dans des circonstances normales, peut ne pas fonctionner avec une image agrandie ou imprimée en grand format.
Prenez vos photo avant l’impression à la vitesse d’obturation la plus rapide possible afin d’éviter tout risque de bouger de l’appareil. En règle générale, assurez-vous que votre distance focale est supérieure d’au moins un clic à la distance focale de l’objectif avec lequel vous filmez. Ainsi, si vous photographiez avec un objectif de 50 mm, vous devez rester au-dessus d’un 1/60 e de seconde de vitesse d’obturation.
Bien entendu, il faut également tenir compte de l’ouverture de l’objectif. Plus le diaphragme est élevé, plus la photo que vous allez prendre sera nette. Bien sûr, préférez un appareil photo performant qui propose ces réglages contrairement à un appareil photos instantanées.
Édition de photos pour l’impression
Un concept que beaucoup de gens ne prennent pas en compte lorsqu’ils commencent à imprimer des photos est que l’aspect d’une photo sur un écran d’ordinateur peut être radicalement différent de celui d’une photo imprimée sur du papier photo.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais les principales variables comprennent la différence entre le rendu des couleurs sur un écran d’ordinateur et sur le type de papier photo, le type d’imprimante utilisé (imprimante jet d’encre, imprimante à sublimation thermique, imprimante laser), le type d’encre utilisé et la résolution d’impression globale de la photo.
Tout d’abord, si c’est quelque chose que vous souhaitez faire régulièrement, vous devriez investir quelques euros dans l’achat d’un outil de calibrage d’écran. Chaque écran affiche des couleurs différentes, et les outils de calibrage garantissent que, quel que soit l’écran sur lequel vous travaillez, vos valeurs de couleur restent cohérentes.
En règle générale, les photos imprimées sont plus sombres à l’impression qu’à l’écran. En outre, certaines couleurs peuvent être sur ou sous-imprimées, selon l’imprimante photo et sa technologie d’impression. Lorsque vous réglez le contraste ou l’éclairage, gardez toujours cela à l’esprit.
Malheureusement, vous ne saurez probablement pas comment votre mini imprimante va compenser la saturation et le contraste avant d’avoir effectué quelques tirages d’essai. Mais une fois que vous aurez trouvé un profil de couleur qui fonctionne, les impressions devraient être assez homogènes à partir de là. Rendez-vous sur notre page de test complet pour connaître des détails sur les imprimantes qui vous intéressent.
Acheter la bonne imprimante
Les imprimantes photo les moins chères peuvent être bonnes, tout comme une imprimante portable comme le l’imprimante Canon Selphy CP1300 Rose. En revanche, elles ne peuvent généralement pas traiter un format supérieur à un format carte postale 10 x 15 standard. Si vous souhaitez vous lancer dans l’impression de photo de qualité professionnelle, vous devrez payer un supplément et vous procurer un printer capable de faire ce que vous voulez.
Les imprimantes grand format peuvent imprimer jusqu’à 110 cm de large. Lorsqu’elle permet d’obtenir des impressions grand format de qualité professionnelle, elle vous coûtera également environ 3000 euros. Si vous en êtes capable et que vous souhaitez réellement lancer une entreprise d’impression, alors n’hésitez pas à vous procurer l’une de ces imprimantes photos.
Si vous disposez d’un budget quelque peu limité, mais que vous imprimez des photos de qualité artistique, consultez notre sélection des meilleures imprimantes photo du marché.
Nous pourrions continuer pendant des jours à parler des recommandations de périphériques d’impression, mais voici le point essentiel : faites vos devoirs et trouvez quelque chose qui ne sera pas une perte d’argent. Si vous comptez investir dans l’impression à domicile, faites-le de la bonne façon et évitez-vous des problèmes sur le long terme ! Différentes marques apportent différentes qualités, mais vous voulez quelque chose qui puisse imprimer sur au moins 33 cm de large, qui offre une excellente tonalité et qui puisse fonctionner avec différents types de papier photo.
Concentrez-vous moins sur le côté pelucheux comme le design fantaisiste d’une imprimante de poche, la connectivité Bluetooth ou à un réseau Wi Fi, le port USB, la connectique et les slots pour carte mémoire. Au contraire, apportez toute votre attention sur les capacités, la résolution d’impression ou encore la vitesse d’impression de l’imprimante multifonctions.
Pour toute autre info, consultez notre rubrique Conseils: vous y trouverez des astuces et des données intéressantes.