Comment bien choisir votre imprimante photo ?

Les photographes, amateurs et professionnels, impriment à un moment ou un autre leurs clichés. Pour beaucoup d’entre eux, cela signifie qu’ils doivent se rendre dans un laboratoire ou une imprimerie, auquel cas ils doivent s’informer sur le profilage et l’étalonnage. Les autres sont probablement plus intéressés à se salir les mains et veulent pouvoir faire tout le travail et imprimer par eux-mêmes chez eux. Cela garantit un contrôle total sur l’ensemble du processus de production, de la capture au développement à la sortie. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une imprimante photo. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure imprimante. Cet article se complète au guide d’achat comparatif que vous pouvez consulter en cliquant ici qui recense les meilleures imprimantes actuellement disponibles sur le marché.

La technologie d’impression

Il existe trois types d’imprimantes de base : jet d’encre, sublimation thermique et laser. Pour l’impression de photos, on peut éliminer l’imprimante laser. Il reste donc l’imprimante jet d’encre et l’impression par sublimation. Si vous souhaitez imprimer des photos à domicile pour les exposer dans des formats variés, optez pour le jet d’encre. Une qualité fiable et la possibilité de travailler avec de nombreux types et styles de papier photo contribueront grandement à l’impression de photos à domicile et en feront un choix facile. Les inconvénients sont que les systèmes à jet d’encre peuvent être sujets à l’encrassement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, que les encres sont chères et que, selon le modèle, il peut y avoir une tonne de cartouches d’encre différentes à remplacer.

Il ne faut pas oublier la sublimation thermique, car elle présente des avantages bien distincts. L’un d’entre eux concerne l’impression sur place ou lors d’un événement, par exemple un mariage ou une fête. Ces imprimantes photos sont plus faciles à transporter, bien que beaucoup soient assez lourdes, et utilisent des supports et des jeux d’encre spécifiques qui permettent de calculer facilement les coûts par impression et de s’assurer que vous avez suffisamment de supports. Ces sets permettent également d’épuiser simultanément l’encre et le papier, ce qui facilite le suivi et le remplacement en cas de besoin. La qualité d’impression de l’image est décente et la vitesse d’impression est généralement satisfaisante. En revanche, si vous souhaitez tirer des photos de qualité professionnelle, le jet d’encre est une technologie plus fiable.

imprimante-photo-instax-canon-pixma-ts9150-canon-pixma-pro-100s-imprimante-photo-grand-format-imprimante-photo-canon-pixma-imprimante-photo-prix-imprimante-photo-famille-fujifilm-instax-share-sp-2-canon-selphy-cp1200-fujifilm-instax-share-sp-3-prix-imprimante-photo-canon-imprimante-photo-portable-pas-cher-imprimante-photo-portable-hp-imprimante-photo-carrefour

La taille d’impression

Lorsque vous commencez votre recherche, vous devez tenir compte du format photo d’impression. Il s’agit sans doute de la plus grande limitation de toutes les imprimantes, et elle ne changera pas pendant la durée de vie du produit. Pensez aux formats que vous imprimerez le plus souvent. Ensuite, pensez aux formats que vous pourriez vouloir imprimer. Ensuite, réfléchissez à vos options et à votre budget et prenez la meilleure décision possible. Pour les débutants, vous pourrez vous contenter d’un modèle de 33 cm de large, voire d’un modèle standard de format carte postale si vous n’imprimez que des photos de 10 x 15 cm et de 20 x 30 cm. Le format 33 cm de large est logique, car il permet d’imprimer au format standard 33 x 48 cm, qui est suffisamment grand pour être encadré et accroché au mur.

Par la suite, l’imprimante de bureau professionnelle standard fera 43 cm de large, ouvrant la porte à des tirages 43 x 56 cm et à des formats panoramiques spectaculaires. Avec une largeur de 43 cm, beaucoup d’entre eux supportent également les papiers en rouleau pour des impressions encore plus grandes. Une alternative à cela serait le HP Sprocket qui est une petite imprimante moderne qui présente une connectivité à un smartphone. Il s’agit une taille idéale si vous n’avez pas besoin d’une impression de très grande taille ou si vous avez une imprimerie en qui vous avez confiance pour traiter des travaux plus importants. Vous trouverez dans cette vidéo les détails sur ce modèle.

Les fonctionnalités : un véritable plus pour les imprimantes photos modernes

Comme tous les autres appareils technologiques, l’imprimante photo est aujourd’hui connectée à l’image des modèles présentés dans le banc d’essai du site. Ainsi, les modèles modernes se connectent à un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur ou des appareils photo via Bluetooth ou un réseau Wi fi. Ces appareils d’impression photo peuvent ainsi fonctionner avec une application mobile pour smartphone IOS et Android qui offre des options de retouche, mais surtout une impression directe pour faire des photos instantanées à l’image du mythique Polaroid. Ces modèles modernes disposent aussi d’un port USB et de slot pour les cartes mémoire (SD, micro SD, SHDC…) pour l’impression de photo numérique sur vos supports de mémoire flash comme une clé USB ou une carte mémoire.

mini-imprimante-hp-darty-paperang-imprimante-pour-smartphone-samsung-imprimante-a4-pour-smartphone-imprimante-photo-pour-smartphone-fnac-imprimante-photo-pour-smartphone-kiipix-fuji-instax-share-sp-3-imprimante-photo-comparatif-2019-imprimante-photo-portable-comparatif-2019-meilleure-imprimante-photo-2019-meilleur-imprimante-photo-2019-imprimante-photo-comparatif-2018

La taille de votre imprimante

Les grandes imprimantes de bureau de grande taille sont performantes. Si vous ne comptez pas déplacer l’appareil régulièrement, ce type de machine à impression vous conviendra très bien. En revanche, si vous comptez imprimer une photo partout où vous êtes, une imprimante portable vous conviendra mieux. Il s’agit d’une machine compacte que vous pourriez porter dans un sac sans aucun problème, ce qui lui vaut l’appellation d’imprimante de poche. Elle peut être alimentée par prise filaire ou sans-fil selon le modèle et propose une bonne qualité d’impression et une résolution d’impression parfois très élevée.

Du fait de sa petite taille, vous ne pourriez pas effectuer des tirages de photo grand format sur une imprimante photo portable à l’image de ceux qui ont été sélectionnés et testés par l’équipe de notre site. Cet inconvénient ne vous posera, néanmoins, pas de problème si vous imprimez uniquement des photos aux petits formats standard. Certains modèles peuvent même vous imprimer des photos au format carré ou au format carte de crédit comme ceux proposés par les appareils photo instantanés. L’avantage de la mobilité compense d’ailleurs parfaitement ce léger inconvénient d’une mini imprimante photo.