Comment scanner des diapositives de 35mm?
Tout d’abord, si vous n’avez pas le temps ou la patience, mieux vaut confier cette tâche à des professionnels. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà équipé et motivé!
L’utilisation d’un scanner diapositive grand public n’est pas une tâche techniquement difficile. Cependant, la retouche photo nécessite parfois un peu de connaissance quand c’est nécessaire. Les vieilles diapositives 35 mm auront probablement des rayures, des imperfections, des taches, des moulages de couleur, etc. Et vous voudrez acquérir les compétences nécessaires pour corriger ou atténuer ces problèmes. Certains scanners disposent d’outils pour résoudre ce type de problèmes. Pour ceux qui ne les ont pas, les problèmes sont corrigés après numérisation dans le logiciel de retouche photo.
Dans cet article, je vais vous donner des conseils et des astuces sur comment scanner des diapositives 35 mm. Certains outils et techniques s’appliquent également à la numérisation des négatifs sur film et des vieux tirages photo. Cela ne remplace pas le manuel de votre scanner diapositive, qui devrait être la principale source d’instructions. Il s’agit plutôt d’un supplément pour clarifier les sujets ambigus. Donc, si vous êtes prêt à relever le défi de la numérisation de diapositives, examinons l’équipement qui vous sera utile et choisissez le meilleur scanner diapo grâce à notre guide et nos tests.
L’équipement
Le scanner diapositive
Un scanner de diapositives/films diffère d’un scanner à plat ordinaire parce qu’il a un éclairage spécial pour projeter à travers le film ou les négatifs. De plus, un scanner de diapositives utilise généralement un plateau pour maintenir les diapositives à l’emplacement spécifique de cet éclairage.
Les outils nécessaires
Pour le nettoyage des diapositives
Vous devrez enlever la poussière ou la saleté des diapositives avant de numériser. Mais comment nettoyer ses diapositives? La méthode la plus simple est de souffler la poussière et vous pouvez pour cela utiliser un petit bidon d’air comprimé un peu à distance. Les bidons d’air comprimé peuvent parfois être trop puissants, mais ils sont utiles pour nettoyer votre zone de travail. Pour les spécimens têtus qui ne peuvent pas être emportés par le vent, utilisez un pinceau doux de photographe. Ces deux outils seront suffisants pour nettoyer la plupart des lames. Pour les quelques lames endommagées par la moisissure, utilisez des lingettes non pelucheuses pour appliquer un liquide nettoyant spécial en émulsion. Ces outils pourraient également être utilisés pour nettoyer les négatifs de films. Et dans ce cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants de coton pour éviter les empreintes digitales.
Pour éviter les empreintes
Une autre façon de protéger les diapositives des empreintes digitales est d’utiliser un spudger. Il s’agit d’un outil avec une pointe à une extrémité et une lame de tournevis plat à l’autre. Il est fait de nylon et ne rayera pas la vitre du plateau du scanner. Et c’est pratique pour soulever les diapositives du plateau.
Pour le rangement
Un sac zippé ou une boîte en plastique scellée devrait être utilisé pour ranger votre brosse, votre spudger, votre essuie-tout non pelucheux, etc. Il n’y a aucune raison de les laisser dehors entre les sessions de travail pour qu’ils ramassent la poussière.
La préparation
Avant de numériser,
- Lavez-vous les mains pour ne pas avoir les doigts gras
- Essuyez votre zone de travail pour ne pas soulever de poussière pendant que vous travaillez
- Si vous avez sorti vos diapositives d’un grenier ou d’un placard, la boîte est probablement poussiéreuse. Apportez la boîte à un autre endroit pour la nettoyer afin que l’air dans votre zone de travail ne soit pas rempli de poussières flottantes qui se déposeront sur votre scanner et vos diapositives
Le processus de scannage: Comment scanner des diapositives?
Le workflow
Vous devez décider d’un workflow et vous en tenir à celui-ci pour une session de travail. Un workflow est une série d’étapes que vous exécuterez de la même manière et dans le même ordre, pour chaque itération. Un flux de travail évite les erreurs et produit des résultats cohérents. Vous devez positionner vos outils et les diapositives de manière efficace et optimale pour que votre flux de travail soit opérationnel. Par exemple, positionnez le carrousel de diapositives à votre gauche, vos outils au milieu et les diapositives numérisées sur votre droite bien rangées.
De plus, pendant que les diapositives sont en cours de numérisation, vous pouvez également optimiser votre temps.
- Soit vous réalisez des retouches photos sur les diapos déjà numérisées
- Soit vous préparez les prochaines diapositives à numériser
D’une manière générale, vous gagnerez plus de temps en vous concentrant d’une part sur la numérisation puis sur la retouche que tout faire à la fois.
Le positionnement des diapositives
Les diapositives sont placées sur le plateau du scanner, côté émulsion vers le haut.
Vous devez savoir examiner les surfaces de film de chaque diapositive.
Le côté émulsion du film sera terne et le côté opposé sera brillant. Pour certaines marques de films, il peut être difficile de distinguer le côté terne du côté brillant. Voici une liste d’indicateurs, par ordre décroissant de fiabilité, pour aider à distinguer le côté émulsion :
Le Côté émulsion est en face de vous si le film est:
- Terne
- Concave
- Si le texte de l’image est inversé
Le Côté NON-émulsion est en face de vous si le film est:
- Brillant
- Convexe
- Si le texte est de l’image apparaît dans le bon sens
Lorsque vous placez une lame dans le plateau du scanneur, le côté émulsion doit être orienté vers le haut (donc le côté brillant vers le bas).
Veillez également à faire pivoter la diapositive de manière à ce que le haut de l’image soit vers l’articulation arrière du scanner.
La résolution des problèmes
Cadre déformé
Les diapositives dans des cadres en carton peuvent se déformer avec le temps, ce qui peut entraîner une mise au point sous-optimale. Vous pouvez parfois plier doucement les cadres pour compenser. Mais s’ils reviennent à leur état déformé, il y a une autre solution : ajoutez quelques cadres en plastique vides sur le dessus de la lame quand elle est dans le plateau. C’est juste assez pour permettre au couvercle du scanner d’entrer en contact et de maintenir la lame à plat contre la vitre.
Bandes noires ou rognage étrange
Si le scanner ajoute des barres noires à une diapositive ou la découpe de manière étrange, c’est probablement à cause d’un saignement de lumière. Ce saignement de lumière brouille le scanner et il choisit la mauvaise taille de diapositive
Le scanner a ajouté des bordures noires parce que la lumière l’a brouillé.
Après le blocage de l’hémorragie lumineuse, le scanner a correctement dimensionné l’image.
Mais parfois, vous aurez besoin d’un cadre spécial qui bloque la lumière. Vous pouvez faire un tel outil en utilisant un cadre vide et en ajoutant du ruban électrique noir afin qu’il enveloppe chaque bord du cadre. Cela donne au cadre une légère augmentation des dimensions et un ajustement parfait dans le plateau.
Après avoir passé en revue les problèmes liés à l’aspect physique des diapos pour une bonne numérisation, vous allez probablement avoir à gérer des soucis après numérisation.
La fonction Aperçu permet d’identifier les problèmes et de valider leur résolution. Le prochain type de correction est effectué à l’aide d’un logiciel pour corriger les défauts du film ou créé par le photographe.
Les principaux problèmes sont corrigés au cours de l’analyse. Ces problèmes sont la surexposition (trop claire), la sous-exposition (trop sombre), l’éruption (combinaison de zones extrêmes trop sombres et trop claires) et le rendu des couleurs (l’image globale est rouge, jaune, bleue, etc.).
Le logiciel de votre appareil vous permettra probablement quelques modifications au niveau des réglages pour ajuster au mieux vos images.
Ce que vous pouvez régler:
La résolution
Avant de discuter des réglages, voyons un peu le réglage résolution. Réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser les images résultantes et choisissez en fonction une résolution qui convient.
Si vous ne comptez pas les imprimer, utiliser par exemple une résolution de 2400 dpi. Si vous choisissez des images de grande taille, cela mettra plus de temps à scanner et prendra plus de place sur votre espace disque.
La restauration des couleurs
Elle est vérifiée au besoin sur une base glissière (ON étant le plus courant). La prévisualisation s’améliorera immédiatement si ce réglage est bénéfique pour que vous puissiez prendre une décision sans avoir à faire un scan de test et même sans avoir à faire une autre prévisualisation.
le réglage Digital ICE.
Ce paramètre s’affiche généralement dans l’aperçu, vous devrez donc revoir tous les scans effectués avec ce réglage. Il permet de régler les traces de poussières et/ou rayures. L’examen est nécessaire parce que, parfois, l’ICE numérique introduira des artefacts non désirés. Utilisez ce paramètre qu’avec parcimonie.
La Color restoration
Parfois, à cause de l’âge de la diapo vous pouvez avoir un plâtre un peu rouge. Pour éviter cela, activez la case Color Restoration
Le réglage de la courbe des tons
Lorsqu’un photographe fait face à une lumière vive en arrière-plan, cela rend l’avant-plan trop sombre. Pour corriger les problèmes d’éclairage, appelé éruption, tels que les éblouissements, la surexposition et la sous-exposition, utilisez le réglage de la courbe des tons.
Le réglage de la courbe de teinte
Vous avez parfois la possibilité de régler l’éclairage ainsi que les canaux de couleur, de sorte que vous pouvez ajuster la courbe pour les rouges seulement, les verts seulement, etc…
Voilà un aperçu pour savoir comment scanner des diapositives de 35mm au mieux! Vous serez bientôt un vrai professionnel du scannage de diapos! Si vous avez encore besoin de plus d’informations, sachez qu’il existe des formations pour apprendre comment scanner des diapositives! Il n’est jamais trop tard pour de nouveaux apprentissages!